Tout sur les IRVE dans les parcs de stationnement couverts

12 octobre 2020

Tout sur les IRVE dans les parcs de stationnement couverts

L’utilisation de plus en plus courante des véhicules électriques nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. La maîtrise du risque incendie de celles-ci au sein des parcs de stationnement couverts est essentielle.

Définition et types de recharges

Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) constituent l’ensemble des matériels nécessaires au service de la recharge des véhicules électriques. Ils englobent la borne de recharge, le coffret de pilotage et de gestion et tous les équipements de transmission de données et de supervision.

IRVE PARC DE STATIONNEMENT

Il existe actuellement trois types de recharges pour les véhicules électriques :

  • La charge lente : nécessite une tension de 230 V, un ampérage variant entre 8 et 16 ampères et une puissance de 3,7 kVA. La durée de recharge peut durer jusqu’à 10 h (si batterie vide) ;
  • La charge semi-rapide : se fait en quelques heures à une puissance nominale comprise entre 20 et 30 kVA ;
  • La charge rapide : rechargement de 80 % d’une batterie en 30 min. la pleine charge étant atteinte en 1 ou 2 h. Sa puissance nominale s’élève à 43 kVA.

Par ailleurs, en matière de sécurité incendie, nous distinguons charge normale et charge rapide dont la puissance est approximative au 22kVA.

Contexte réglementaire

Les installations de recharges de véhicules électriques et hybrides implantés dans des parcs de stationnement couverts sont soumises, au regard du risque incendie, aux textes suivants :

  • Arrêté du 9 mai 2006 (article PS 23) portant approbation de dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public : parcs de stationnement couverts (ERP) ;
  • Guide de bonnes pratiques relatif à la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts (version 2 de janvier 2018).

Ces textes sont appliqués aux établissements recevant du public (ERP) type PS ainsi que dans les parcs de stationnement des immeubles de grande hauteur (IGH).

Préconisations générales et Règles de base

Les IRVE dédiées aux flottes des véhicules de petit gabarit de type vélo, triporteur, scooter ou quadricycle, dont la puissance de la batterie est inférieure ou égale à 10 kWh ne sont pas concernées par ces préconisations.

Exigences sur l’implantation des bornes

Les bornes de recharges peuvent être installées dans le cas général au niveau de référence ou au niveau situé au–dessus / en-dessous du niveau de référence (hors parc ne respectant pas les exigences de l’article PS 5).

Exigences sur les caractéristiques de l’installation

L’installation doit se limiter à 20 points de charge maximum par compartiment et à une puissance maximum simultanément délivrable par compartiment de 150 KVA. Les compartiments équipés   d’une installation d’extinction automatique à eau de type sprinkler, ou brouillard d’eau sous réserve de l’avis favorable de la Commission de sécurité, ne sont pas limités en puissance maximum cumulée et en nombre de points de charge.

  • Emplacements non couverts ;
  • Toiture terrasse et niveau de référence des PSLV (Parc de stationnement largement ventilés) ;
  • Niveau de référence, niveau au-dessous et niveau au-dessus des parcs de stationnements couverts équipés d’une installation d’extinction automatique à eau de type sprinkler, ou brouillard d’eau sous réserve de l’avis favorable de la Commission de sécurité.
IRVE-RECHARGEMENT-VOITURE-ELECTRIQUE

Points de charges isolés – exigences minimales

En présence de points de charges isolés, l’exploitant est tenu au respect des conditions suivantes :

  • L’identification claire des emplacements ;
  • La séparation entre les emplacements accueillant les points de charge et celui non dédié à la charge électrique par 6 emplacements intermédiaires (ou une distance minimale de 15 m) ;
  • La disposition d’un extincteur à eau de 6 kg à eau à proximité de chaque point de charge ;
  • Une coupure d’urgence générale de l’alimentation électrique des points de charge.
RECHARGEMENT-PLUSIEURS-VOITURES-ELECTRIQUES

Points de charges regroupés – exigences minimales

Les stations de charge doivent répondre aux exigences minimales suivantes :

  • L’identification claire des emplacements ;
  • Un maximum de 10 points de charge par station ;
  • La séparation de la station de recharge des autres emplacements par des parois PF 1 h ou E60 (R60 si murs porteurs) ;
  • La proximité de 2 extincteurs à eau de 6 kg ;
  • Une coupure d’urgence générale de l’alimentation électrique.

Exceptions aux règles générales

Certaines configurations permettent d’assouplir les règles définies ci-dessus. En voici un tableau récapitulatif :

Installation en dehors du RDC/R-1/R+1Absence de limitation du nombre de points de charges / stationAbsence de limitation de puissance totale de 150kVAInstallations de points de charge rapideDispense de parois pare-flamme
Parc de stationnement avec système d’extinction automatique à eauXXXXX
Parc de stationnement largement ventilé (PSLV)X
Parc de stationnement en toit-terrasseBornes à plus de 8 m de tout bâtiment tiers, dégagements, locaux , installations techniques
Zone non couverteXXX

Exploitation, vérification et contrôle technique

L’exploitant détermine les conditions d’exploitation des installations d’infrastructures de recharge électrique, après avis de la Commission de sécurité compétente. Les infrastructures de recharge électrique sont vérifiées dans le cadre des maintenances et vérifications prévues à l’article PS 32 du Règlement de Sécurité Incendie.


Infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE) dans les parcs de stationnement couverts

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