Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Le blog
Retour au listing du blog

Désenfumage : faisons le point

sesenfumage-batisafeEscaliers, locaux, circulations… quand et pourquoi désenfumer ces volumes ? Faisons le point sur le sujet.

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. Le but du désenfumage est de faciliter l’évacuation des occupants, de limiter la propagation de l’incendie et de faciliter l’intervention des secours. L’évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et à éviter l’embrasement généralisé.

Un certain nombre de règles est édicté en matière de désenfumage, en particulier dans le règlement de sécurité des ERP et le Code du travail. Le texte fondamental dans ce domaine est l’instruction technique n° 246 du 22 mars 2004 (cliquer ici). Celle-ci décrit les solutions techniques permettant d’assurer :

  • la mise à l’abri des fumées ou le désenfumage des escaliers ;
  • le désenfumage des circulations horizontales ;
  • le désenfumage des locaux.

Quel que soit le volume désenfumé, le désenfumage s’effectue par tirage naturel (absence de ventilateur) ou par tirage mécanique (extraction mécanique au moyen de ventilateurs). Dans les escaliers, il est procédé soit à une mise à l’abri par surpression soit au désenfumage par balayage naturel au moyen d’un exutoire en partie haute. Dans les locaux et les circulations, le désenfumage est assuré par tirage naturel ou mécanique.

Concernant les obligations, celles-ci sont détaillées dans les arrêtés et réglementations applicables, en fonction du classement de l’établissement concerné. À titre d’exemple, pour les ERP du 1er groupe (1ère à 4ème catégorie), l’article DF 7 indique que le désenfumage est obligatoire pour « les locaux de plus de 100 m² en sous-sol, les locaux de plus de 300 m² en rez-de-chaussée et en étage, ainsi que les locaux de plus de 100 m² sans ouverture sur l’extérieur (porte ou fenêtre) ».

Quel que soit le volume concerné, pour vos études de désenfumage, vous pouvez vous le confier, en toute confiance, à BATISAFE.

Télécharger la présentation
Je souhaite être rappelé(e)

Aucun commentaire posté pour le moment

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?

Laisser un message

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.Voir notre politique de confidentialité