Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Le blog
Retour au listing du blog

La coordination SSI, une mission peu connue mais essentielle

Le SSI (Système de Sécurité Incendie) est défini par la norme NF S 61-931 de février 2014 comme un « système constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité incendie d’un bâtiment ou d’un établissement. Dans sa version la plus complète (SSI de catégorie A), un SSI est composé de deux sous-systèmes principaux : un système de détection incendie (SDI) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) ».

Coordination SSI - BatiSafeLa mission de coordination SSI

La coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) consiste à analyser les besoins de sécurité, à concevoir le système et à en assurer la réception. Cette mission est obligatoire réglementairement par la norme NF S 61-931 pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI. Au même titre que la maîtrise d’œuvre, elle nécessite une assurance spécifique et est décomposée en 3 phases :

  • la phase conception ;
  • la phase réalisation ;
  • la phase réception (doit faire l’objet d’un rapport de réception technique).

 

La phase conception

Durant la phase conception, les principales missions du Coordonnateur SSI (CSSI) seront les suivantes :

  • Définir les fonctionnalités du SSI
  • Élaborer les pièces écrites et graphiques suivantes :

– le concept de mise en sécurité ;

– le cahier des charges fonctionnel SSI (Cf. norme NF S 61-931) ;

– les plans définissant les limites géographiques des zones de mise en sécurité ;

– l’avis portant sur l’examen de la cohérence des descriptifs techniques (hors quantitatifs) et des pièces graphiques établis pour la consultation des entreprises.

La phase réalisation

Durant cette étape, le Coordinateur SSI aura à sa charge de réaliser le suivi de l’exécution afin d’assurer la cohérence technique et fonctionnelle du Système de Sécurité Incendie. Il réalise le visa de l’ensemble des plans d’exécution et notices techniques transmis par les entreprises, effectue des visites sur site pour constater la bonne mise en œuvre du matériel et participe également à des réunions avec les entreprises.

La phase réception

Durant la phase de réception le Coordinateur SSI procédera à la réception technique du SSI avec la réalisation d’essais fonctionnels et dressera le Procès-Verbal correspondant. Enfin, il établira le dossier d’identité du Système de Sécurité Incendie.

Les cas d’obligation d’une mission de Coordination SSI

En ERP 5ème catégorie

Seules l’installation, la modification ou l’extension d’un système de sécurité incendie de catégorie A, dans les établissements dont la mise en sécurité comporte au moins une fonction de mise en sécurité en supplément de la fonction évacuation, font l’objet d’une mission de coordination. Par exemple, un hôtel avec détection automatique d’incendie et compartimentage (porte coupe-feu) souhaitant réaliser une extension de son établissement, aura pour obligation de nommer un coordonnateur SSI.

En ERP 1er groupe

La norme NF S 61-931 prévoit la réalisation d’une mission de Coordination SSI pour toute installation ou modification d’un SSI. Néanmoins, un avis de la CCS du 07/02/2013 encadre davantage la mission de Coordination SSI : « l’installation, la modification ou l’extension d’un SSI de catégorie A ou B, dans les établissements dont la mise en sécurité comporte au moins une fonction de mise en sécurité en supplément de la fonction évacuation, doivent faire l’objet d’une mission de coordination afin d’assurer la mise en sécurité de l’établissement. Cette mission est assurée dès la phase de conception par une personne ou un organisme compétent et qualifié ».

Et dans les autres bâtiments ?

La mission de Coordination SSI n’est pas clairement encadrée, toutefois, il est recommandé d’avoir recours à un coordonnateur SSI dans les mêmes conditions que les ERP du 1er groupe. Ceci afin d’avoir la garantie de la mise en place d’un système adapté au site (détecteurs incendie adaptés à leur environnement, scénario de mise en sécurité optimal, etc). Il est également préconisé de faire appel une personne ou un organisme compétent et qualifié (validation des compétences par un organisme reconnu).

BatiSafe, notamment reconnu comme organisme compétent par ses clients, saura vous accompagner tout au long de cette mission.

 

Quelques exemples de missions réalisées par BatiSafe :

– Coordination SSI pour le Sytral et Kéolis à Lyon

– Ministère des armées, remplacement du Système de Sécurité Incendie des bâtiments T & E de la DGA Val-de-Reuil

– Coordination SSI pour l’ENS Lyon, plan campus des sites Monod et Descartes

– Hôpitaux du Léman, remplacement des Systèmes de Sécurité Incendie de 5 établissements

– Coordination SSI pour SNCF Gares & Connexions dans le cadre de la construction de la gare de Nîmes Manduel Redessan

 

un projet ? Contactez-nous


Je souhaite être rappelé(e)

Aucun commentaire posté pour le moment

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?

Laisser un message

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.Voir notre politique de confidentialité