Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Le blog
Retour au listing du blog

La capsule Gerflor Safe’cap : le produit sélectionné par BATISAFE

Percer une surface amiantée, danger ! La solution : la capsule GERFLOR SAFE’CAP

Ces dernières années, la réglementation sur le risque amiante s’est durcie. On distingue deux types d’intervention, les travaux lourds de désamiantage ou d’encapsulage qui doivent s’effectuer en sous-section 3 ET les travaux de maintenance qui doivent s’effectuer en sous-section 4.

Dans les deux cas, la valeur limite d’exposition professionnelle est identique, elle est de 10 fibres par litre sur 8 h de travail (contre 100 fibres par litre auparavant).

En tant que maître d’œuvre, BATISAFE informe systématiquement ses clients de la nécessité d’effectuer un repérage amiante avant travaux. En effet, les donneurs d’ordre sont responsables de la sécurité des travailleurs sur leur patrimoine, et ce, qu’ils soient internes ou externes à la structure.

Ainsi lorsque nous sommes confrontés à un matériau amianté celui-ci doit être pris en compte dans la conception de l’opération et dans l’établissement du cahier des charges. De plus en plus, nous exigeons des entreprises qu’elles soient habilitées à intervenir en sous-section 4.

Prenons l’exemple d’une opération d’installation d’un système de sécurité incendie. Dans le cadre de ces travaux, l’entreprise peut être amenée à réaliser un percement dans une cloison amiantée pour la fixation d’un diffuseur d’alarme sonore. Évidemment percer ce trou sans protections spécifiques engendrerait un risque de dispersion de fibre d’amiante dans l’air. Non seulement cela peut être dangereux pour l’opérateur en train d’effectuer son trou mais également pour les occupants.

Heureusement, plusieurs industriels se sont lancés dans la fabrication de capsules de gel qui, positionnées au droit du trou à réaliser, permettent d’emprisonner toutes les poussières lors du perçage. GERFLOR a appelé son produit la SAFE’CAP.

capsulegerflor_baitsafe

Cette capsule composée d’une coque transparente, d’un patch adhésivé et d’un gel transparent est à usage unique et devra être traitée comme un déchet amianté après utilisation.

Pour plus d’information sur ce produit, n’hésitez pas à contacter Maxime Leporcq, (mleporcq@batisafe.fr), référent amiante au sein de BATISAFE.

 


Je souhaite être rappelé(e)

Aucun commentaire posté pour le moment

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?

Laisser un message

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.Voir notre politique de confidentialité