Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Le blog
Retour au listing du blog

Le repérage amiante avant travaux

Le repérage de l’amiante avant certaines opérations dans les immeubles bâtis, consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement du fait, notamment, de chocs ou de vibrations par des travaux et interventions. Il est obligatoire avant tous travaux dans l’ensemble des immeubles bâtis.

 

Repérage de l'amiante BatiSafe

Réglementation

La norme NF X 46-020 mise à jour en août 2017 définit la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage avant travaux : le rôle des différents acteurs (opérateur de repérage et donneur d’ordre) et les éléments à faire figurer dans les rapports.

L’arrêté du 16 Juillet 2019 précise les situations ou conditions dans lesquelles il peut être constaté l’impossibilité de réaliser tout ou partie du repérage amiante, ainsi que les mesures que l’entreprise appelée à réaliser l’opération doit prévoir dans ce cas pour assurer la protection des travailleurs et des populations résidant ou travaillant dans l’immeuble bâti concerné.

 

Les obligations du donneur d’ordre

Le repérage doit est adapté à la nature de l’opération et à son périmètre, selon le programme de travaux, comprenant leur localisation précise, transmis par le donneur d’ordre à l’opérateur de repérage. En cas de modification des travaux, un nouveau repérage doit être effectué.

 

Si certaines parties de l’immeuble bâti susceptibles d’être affectées par l’opération ne sont pas techniquement accessibles, l’opérateur de repérage explique, dès les premières pages de son rapport, les raisons pour lesquelles il n’a pu mener sur ces parties de l’immeuble bâti la recherche d’amiante et précise les investigations complémentaires restant à réaliser au fur et à mesure des différentes étapes de l’opération projetée.

 

Le repérage avant travaux : une méthodologie

 

Il est primordial que le repérage amiante avant travaux soit exhaustif. En effet, découvrir des matériaux amiantés en cours de chantier auront obligatoirement des conséquences sur le planning du chantier, le budget ou même pénales pour le maître d’ouvrage.

 

Les rapports de repérage avant travaux sont souvent réalisés au début des études et il peut être difficile de le réaliser en site occupé. C’est pourquoi le donneur d’ordre doit désigner un accompagnateur qui assurera l’organisation et le suivi de la mission de repérage.

 

L’accompagnateur doit parfaitement connaître le programme des travaux, c’est à dire toutes les zones d’interventions des entreprises, toutes les zones pouvant être impactées par vibrations et tous les éléments techniques impactés par le chantier : chaudières, groupes froid, escalator, ascenseur, …

Grâce à ses connaissances, l’accompagnateur pourra anticiper les besoins de l’opérateur : non-présence de public, avoir les clés de l’ensemble des locaux, faire intervenir un autre corps d’état comme un plombier permettant l’accès à des brides de chaudières, louer une nacelle…

 

Cette préparation et cet accompagnement permettra que le rapport de repérage avant travaux soit exhaustif et garantira au maître d’ouvrage une parfaite maîtrise de son opération.

 

Comment BatiSafe peut vous accompagner ?

Les collaborateurs de BatiSafe vous accompagnent pour vos opérations de travaux dans les bâtiments existants. Leurs compétences et expériences dans le risque à l’exposition à l’amiante vous apporterons sérénité et maîtrise à chaque étape de votre projet.

 

un projet ? Contactez-nous


Je souhaite être rappelé(e)

Aucun commentaire posté pour le moment

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?

Laisser un message

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.Voir notre politique de confidentialité