Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Le blog
Retour au listing du blog

Voyage humanitaire de l’équipe BATISAFE au LAOS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe BATISAFE de retour d’un séjour hors normes au LAOS

Du 2 au 13 mai dernier, une partie de l’équipe BATISAFE est partie en voyage humanitaire au LAOS.

L’objectif : accompagner les habitants d’un village dans la construction d’une salle informatique équipée d’une quinzaine d’ordinateurs. Cette salle servira également à dispenser des cours d’anglais aux enfants.

En savoir plus sur le projet.

 

 

1 projet, 8 salariés, 7 jours d’immersion

DCIM100MEDIADJI_0012.JPG

Les volontaires ont été en immersion totale avec les habitants de ce village pendant 7 jours et ont vécus des moments inoubliables en leur compagnie.

Outre le travail accompli autour de la mission, la vie même au sein du village a bouleversé les membres de BatiSafe. Des moments simples, mais extraordinaires.

Dormir chez l’habitant, partager les repas, vivre des moments privilégiés lors de différentes activités (pêche, parties de foot ..) ont créé des liens très forts avec les villageois. 

Malgré la barrière de la langue, les maîtres mots au quotidien étaient : partage, convivialité et émotion ! 

« Ce séjour m’a permis de découvrir une nouvelle culture et de partager un mode de vie bien différent de mon quotidien. Ces 7 jours au village ont été un condensé d’émotions et de partages », assure Nicolas Crépin, chargé d’affaires. 

C’est sans aucun doute que toute l’équipe se retrouve enrichie et prête à renouveler l’expérience.

Pour une entreprise, il est important d’avoir une équipe soudée et c’est ce que ce type de voyage apporte. Le bénéfice est double. D’une part nous apportons de l’aide à des personnes qui en ont réellement besoin et d’autre part on revient avec une cohésion d’équipe renforcée. Cette équipe a encore plus le souhait de véhiculer des valeurs fortes comme l’entraide, la ténacité et l’ouverture d’esprit.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une mission accomplie, et une implication durable

Le travail de toute l’équipe et des villageois a porté ses fruits.

L’objectif fixé avec l’association « Enfants du Laos » a été atteint : les murs ont été montés et les menuiseries posées.

Cependant, l’action de Batisafe n’a pas pris fin pour autant à son retour en France.

L’entreprise a tenu à financer une partie de la reprise des travaux afin qu’il n’y ait pas de coupure.

Il lui tient à cœur de suivre l’avancée du projet et de continuer à se mobiliser.

Vous pouvez également soutenir l’association en contribuant à la cagnotte participative :

https://www.helloasso.com/associations/enfants-du-laos

 

Bonus : les témoignages de l’équipe

 « Nous avons eu la chance et le privilège de participer à cette magnifique aventure qu’a été la construction de cette école informatique.

D’un point de vue personnel, ce voyage m’a permis de découvrir des personnes formidables qui vivent encore principalement de la culture du riz, de l’élevage et la chasse. C’est un gouffre qui nous sépare tant sur la culture que le mode de vie, mais pourtant nous avons trouvé à notre arrivée des gens bienveillants, attentionnés et souriants.

Cela a été un véritable déchirement de partir car la veille du départ, nos hôtes nous ont exprimé leurs plus sincères remerciements. Cela peut paraître anodin, mais pendant ces 7 jours, nos principaux échanges se sont limités à des sourires, des KOPTCHAI LAI LAI (merci beaucoup, en français), SABAIDIIII (bonjour).

Alors certes, si le barrage n’avait pas été si imposant nous aurions sans doute pu davantage communiquer mais c’est sans doute ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir vécu une expérience unique et riche en émotions.

D’un point de vue entreprise, ce voyage a permis de souder davantage l’équipe. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de faux semblant lorsque nous sommes au bureau. En effet, nous nous sommes dévoilés sous notre vraie nature pendant ce séjour et celle-ci a été pour chacun ce que l’on connait lorsque nous sommes en France. Nous sommes une équipe soudée et ça s’est démontré. »

Pour résumer, voici quelques mots qui caractérisent mon voyage : PUISSANT, DEPAYSANT, MAGIQUE, EMOUVANT et INOUBLIABLE. »

MAXIME

« Ce voyage humanitaire est une expérience inoubliable tant sur le plan personnel que pour mon entreprise. Je suis fier d’avoir contribué à ce projet qui aidera, je l’espère, à réaliser les rêves des écoliers et des futures générations du village.

Ce séjour m’a permis également de découvrir une nouvelle culture et de partager un mode de vie bien différent de mon quotidien. Ces 7 jours au village ont été pour moi un condensé d’émotions, de partage et d’amusement notamment avec les araignées ;).

J’ai hâte de découvrir la salle en fonctionnement et de pouvoir échanger à nouveau avec les villageois, et pourquoi pas, y retourner prochainement. »

NICOLAS

« 2 mai, jour du départ. Un peu d’appréhension, certes, mais surtout beaucoup d’excitation. Partir en mission humanitaire en Asie, avec ses collègues, isolés du monde : une grande première.

Ce voyage m’a permis de découvrir un tout autre moyen de vivre, une culture bien différente de la nôtre et de vivre des moments forts. J’ai notamment été touchée par la bonté des locaux malgré leur pauvreté, les sourires et la joie sur le visage

des enfants, les remerciements chaleureux et les larmes de nos hôtes le jour du départ. Des « Au revoir » très touchants qui resteront gravés dans ma mémoire.

J’ai également été agréablement surprise par la bonne entente au sein de notre groupe : nous travaillions dans des conditions difficiles (chaleurs, fortes pluies, mode de vie différent de chez nous, éloignement de nos proches, etc.).

Malgré cela, nous sommes restés soudés et avons gardé le sourire pour faire avancer tous ensemble la mission et vivre également des moments de complicité.

Bien qu’il reste beaucoup à faire pour conclure ce beau projet, je suis ravie que nous ayons pu apporter notre pierre à l’édifice pour la construction de cette école.

Cette expérience unique et enrichissante m’aura définitivement donné le goût du voyage et des projets humanitaires. »

JUSTINE

« La découverte du village, isolé dans la montagne, à presque une heure de piste du premier village avec des petits commerces m’a marquée. Petit coin de paradis pour les paysages et la beauté des lieux, c’est aussi une terre difficile pour la culture ce qui rend la vie des ethnies locales difficile.

Cette immersion totale nous a permis de découvrir les cultures Hmong, Kamu  et plus largement laossiennes dans leur vie de tous les jours et en toute simplicité. Les enfants, magnifiques, curieux et rayonnants ont été présents autour de nous tout le séjour. À distance, car dans ce village isolé nous sommes les premiers « étrangers » à avoir séjourné aussi longtemps.  Les discours lors de la cérémonie de départ ont été émouvants, notamment celui du directeur d’école qui a énoncé chaque instant de nos moments dans le village avec une précision impressionnante et déroutante car, pour ma part, je n’avais pas l’impression que notre action était si importante pour eux.  Également le discours du chef de village lorsque qu’il a félicité BATISAFE pour l’exemple donné aux habitants dans le travail: même sous la pluie, sous un soleil écrasant, personne n’a baissé les bras et nous sommes arrivés à notre objectif au bout des 7 jours sur place. Cette action pour un village atypique au Laos, avec ses deux ethnies Hmong et Kamu, est un projet incroyable.

L’implication de l’association, le montage commun du projet, la motivation de tous nous a permis d’aboutir à une réussite totale du séjour sur site. La force de la cohésion de l’équipe BATISAFE a été décuplée et particulièrement bénéfique pour la construction de la salle informatique et pour l’image véhiculée auprès des laossiens.

Je souhaite que cette action se poursuive, notamment par des échanges avec l’association les enfants du Laos et les villageois, par une communication autour de cette expérience pour favoriser les dons qui permettront au village de finir la salle informatique et de créer les classes maternelles qu’il leur manque et en interne pour mettre à profit cette cohésion dans d’autres activités

GONTRAN

« Cette expérience humanitaire sera pour moi inoubliable pour plusieurs raisons.

Nous avons découvert un pays magnifique, des paysages à couper le souffle. Nous avons fait la rencontre de villageois accueillants, prévenants qui ont fait le maximum pour rendre notre séjour agréable avec le peu de moyen qu’ils avaient. Ce contact avec eux était un vrai retour à la réalité de la vie : nous pouvons très bien vivre et être heureux sans avoir tout le confort que nous avons en tant qu’occidentaux. Ils nous ont donné une belle leçon de vie que je compte bien transmettre à mes enfants.

Savoir que dans un village reculé du Laos, nous avons participé à l’amélioration de vie/d’éducation des enfants, que nous avons insufflé une bonne image des « blancs » après des villageois, il n’y pas de mot pour exprimer l’émotion que je ressensMais surtout, cela nous a permis de nous rendre compte que nous étions une équipe soudée, capable de vivre ensemble 24h/24h sans aucune tension. Que malgré les conditions de vie plutôt « difficiles » dans laquelle nous étions, la motivation a été présente jusqu’au bout de la mission et que chacun était vigilant au bien être des autres.

Ce magnifique projet nous a lié à jamais : quelle fierté d’avoir réalisé celui-ci avec une telle équipe !

Merci Batisafe !

AURÉLIE

Notre voyage au Laos fut une totale réussite.

Cette aventure collégiale m’a énormément apporté personnellement. Je pense que la société en retirera également beaucoup. Des femmes et des hommes tous différents, âgés de 24 à 44 ans et ayant entre 18 et 136 mois d’ancienneté ont formé une équipe totalement soudée. Comme j’ai été fier de nous voir tellement impliqués dans notre action humanitaire, dans le travail, dans l’entraide, dans l’intégration, dans la découverte. Quelle belle image nous avons renvoyée ! Image qui a en fait dépassé la portée d’une simple société savoyarde

Contactez Batisafe si vous avez des questions sur ce projet, l’équipe sera très heureuse de pouvoir échanger à ce sujet.

Les laotiens se sont inquiétés constamment de notre bien-être et furent désolés de ne pouvoir nous offrir mieux. Ils ont tous mis en œuvre afin de nous faire découvrir leur environnement, leur mode de vie, leurs traditions.

J’ai été submergé par l’émotion car je ne pensais pas que nous pouvions créer de tels liens sans parler la même langue, en vivant dans des conditions, pour nous, spartiates, loin de nos proches, sans moyen de communication.

Mais les quitter a été un déchirement.

Quelle aventure !

JÉRÔME

La première appréhension était le long voyage en avion, mais celui-ci s’est bien passé car nous avons profité des escales pour déguster les spécialités Thaïlandaises et nous reposer. Après l’hôtel grand confort de Luang Prabang, nous avons été immergés pendant 7 jours dans un village au cœur des montagnes Laotiennes. Notre proximité avec les habitants et nos échanges lors du chantier, des excursions, des repas et des cérémonies ont permis d’avoir une expérience forte de la culture et de la vie locale.

Cela a donné du sens à notre action humanitaire et nous a permis de surmonter les épreuves du changement d’environnement total pour nous : chambres, toilettes, nourritures, insectes …

Merci à l’association, à BATISAFE et à toute l’équipe pour cette expérience en restant impatient des retours sur le déroulement du projet

ADRIEN

 

Contactez Batisafe si vous avez des questions sur ce projet, l’équipe sera très heureuse de pouvoir échanger à ce sujet.

Télécharger le communiqué de presse
Je souhaite être rappelé(e)

Aucun commentaire posté pour le moment

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?

Laisser un message

Vous souhaitez en discuter avec nous ?

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.Voir notre politique de confidentialité