Demande envoyée
Votre demande a bien été envoyée,
Nous vous rappellerons à l’heure convenue, dans la mesure du possible.
Sécurité incendie

Responsable unique de sécurité incendie

Quelles sont les missions du Responsable Unique de Sécurité incendie,

(RUS) ?

20181011_114019

L’article R.123-21 du Code de la construction et de l’habitation impose aux propriétaires et exploitants des établissement qui reçoivent du public (ERP) de respecter la réglementation en vigueur concernant la sécurité au sein de leurs bâtiments. Chaque établissement doit être placé sous une direction unique, responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles.

 

Ce rôle de responsable unique de sécurité incendie (RUS), obligatoire dans tout établissement recevant du public constitué de plusieurs entités, comprends 3 volets : administratif, informatif, contrôle. Il est particulièrement complexe et garantit le respect des conditions de sécurité incendie de l’ensemble des entités au sein de l’exploitation.

 

 

Capture d’écran 2018-10-11 à 09.53.07 Mission administrative Capture d’écran 2018-10-11 à 09.53.07 Mission d’information Capture d’écran 2018-10-11 à 09.53.07 Mission de contrôle

– Assurer la relation avec la Commission de Sécurité;

– Valider les projets

– Gérer le registre de sécurité

Le RUS informe :

– Les exploitants de leurs obligations

– Les propriétaires des éventuels problèmes

– L’administration des difficultés rencontrées

Les contrôles sont multiples et concernent par exemple :

– Le service de sécurité

– La maintenance, les vérifications;

– Les exercices périodiques

– Les travaux…

 

Besoin d’un responsable unique de sécurité pour votre établissement ?

BatiSafe, vous propose d’assurer et d’assumer ce rôle

 

En tant qu‘experts de la sécurité incendie (ingénieurs et formateurs), BATISAFE vous fait bénéficier d’une prestation de qualité hors normes. Un premier audit est réalisé afin de définir un plan d’actions qui sera la feuille de route de la mission RUS. Ensuite, les visites sont assurées régulièrement, à une fréquence dépendant de l’activité de l’établissement, de sa taille et de la gravité de la situation sécuritaire. Nous sommes interlocuteurs de la Commission de sécurité et, à ce titre assurons la relation avec elle, aussi bien lors des visites qu’au cours des différents échanges administratifs. Les dossiers de demande de travaux sont analysés par nos soins.

De plus, nous intégrons l’outil BatiRegistre pour une qualité inégalée. A lire, le témoignage de Julie Saban, chargée d’affaires BatiSafe qui utilise BatiRegistre dans le cadre de ses missions RUS. Les différentes actions, contrôles, travaux et autres formations sont suivis sur cette plateforme digitale. Notre client peut ainsi avoir, s’il le souhaite, une vision précise de la situation et les exploitants participent à renseigner les différentes actions qu’il leur incombe.

Des prestations d’accompagnement collatérales peuvent être envisagées (affichage de sécurité, relevé de plans, coordination SSI, etc.). Néanmoins, nous veillerons à ne pas être « juge et partie ».

 

 

Vos Bénéfices

 

Capture d’écran 2018-10-11 à 09.55.34
 

Exemples de missions RUS BatiSafe

Ils nous ont fait confiance

 

medicentreladuchene_rus papeteries_rus palais de grenoble_rus
OPAC (69) – « Médicentre La Duchère » Les Papeteries (74) – « Le bien fondé » La ville de Grenoble (38) – « Palais de l’université »

 

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Nous sommes à votre disposition

Capture d’écran 2018-10-11 à 09.56.41

Vous préférez assurer vous même ce rôle ? formez-vous : « Assurer les missions du Responsable Unique de Sécurité incendie (RUS), ou Directeur Unique de Sécurité (DUS) »

 

Télécharger la présentation