10ème édition de la formation COSI SNCF

19 décembre 2018

author:

10ème édition de la formation COSI SNCF

La formation COSI SNCF – 10ème édition

 

logo sncf gares et connexionsCette année, BatiSafe a réalisé sa 10ème édition de la formation des correspondants en sécurité incendie (COSI) SNCF Gares & Connexions.

 

C’est en 2009, que la SNCF a choisi BatiSafe pour organiser, coordonner et animer une série de sessions adressées à un public spécifique : les experts sécurité incendie.

Ces modules d’enseignement et de perfectionnement s’adressent à un personnel précis de la compagnie de chemin de fer : les spécialistes assurant le rôle de référents en sécurité auprès du personnel des gares et des intervenants dans le domaine de la construction.

« La fierté de notre société est de savoir nos clients satisfaits et nous remercions vivement SNCF Gares & Connexions pour la confiance accordée ces nombreuses années concernant cette formation d’expertise. » Jérôme Pauchard – Dirigeant BatiSafe

 

Foramtion COSI SNCF
 

Un contenu de formation sur mesure

SSI, désenfumage, sprinklage, dossier de sécurité, etc. sont des sujets complexes, d’autant plus dans les ERP du type GA (gares accessibles au public) – Les gares affectées aux transports ferroviaires guidés ou effectués par remontées mécaniques sont des établissements recevant du public spéciaux de type GA

L’intégralité du contenu pédagogique a été élaborée sur-mesure, et la programmation de formateurs émérites fut une performance significative. Ainsi des experts reconnus dans leurs domaines respectifs comme : les instructeurs du Service Départemental d’incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS 74), le directeur de l’Inspection Générale Sécurité Incendie (IGSI de la SNCF), des professionnels de Dekra Industrial… et d’autres encore, sont intervenus régulièrement durant l’ensemble des stages.

Un cahier des charges rigoureux imposa une adaptation détaillée aux contraintes propres de la structure « Gares & Connexions » gérant plus de 3 000 gares.

La formation initiale couvre tous les sujets réglementaires et techniques permettant aux experts sécurité de la SNCF d’assurer leurs missions. La formation COSI consiste en 3 x 1 semaine d’apprentissage qui s’articulent autour de quatre grands axes :

 

– Les connaissances générales sur le phénomène de feu (Notions sur les incendies, les phénomènes thermiques)

– Les connaissances générales en construction (Dossiers de demande préalable, différents plans, phases de projets de construction…)

– Les particularités SNCF (Responsabilité de l’occupant, acteurs institutionnels et internes…)

Le règlement incendie en GA (Organisation générale de la réglementation, calcul d’effectif, locaux à risque..)

 

formation COSI SNCF visite terrain

 

Des cas pratiques sont aussi abordés lors de cette formation. Cette année les gares d’Annemasse, Thonon, Chambéry, Grenoble et Lyon étaient à l’honneur.La gare d’Aix-les-Bains a également eu son moment de gloire lors d’une visite terrain organisée en collaboration avec le COSI en charge de ce site !

 

 

Une collaboration en continue

A l’issue de la formation de 3 semaines, la satisfaction est pleine et ouvre fréquemment de nouvelles perspectives de collaboration.

BatiSafe accompagne également SNCF Gares & Connexions tout au long de l’année. Il s’agit alors de formations continues sur 1 ou 2 jours afin de réaliser des piqûres de rappel sur une thématique en particulier.

 

Concernés par les ERP de type GA ?

 

Formation : Gares; appliquer la réglementation sécurité incendie des ERP de Type GA

consulter le programme
Si vous n’êtes pas concernés par ce type d’établissement, vous pouvez toujours consulter le programme complet de nos formations en accessibilité PSH, sécurité incendie, système de sécurité incendie ou sûreté

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *