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Financement


Comment financer vos formations ?

Le Plan de développement des compétences de l’Entreprise et les OPCO*

Le Plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
Il s’agit des actions :

  • visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • ayant pour objet le développement des compétences des salariés

Le financement avec votre OPCO

Pour que la formation en référencement soit prise en charge, il faut réunir trois critères :

  • La direction de l’entreprise doit être d’accord pour que le salarié effectue cette formation
  • L’entreprise ne doit pas avoir dépassé son seuil maximal de droit au financement annuel
  • L'OPCO doit accepter la prise en charge
NB : Les raisons d’un refus de prise en charge (rare) sont essentiellement liées à une incohérence complète de la formation demandée par rapport au poste du salarié.

Procédure pour demander la prise en charge par votre OPCO

  • Identifier et contacter votre OPCO : il faut se munir du code NAF ou APE de son entreprise et se rendre sur le site Internet répertoriant les OPCA/OPCO. Votre OPCO vous transmettra un dossier de prise en charge à remplir.
  • Rentrer en contact avec votre organisme de formation : la pré-inscription ne vous engage pas ! Vous pouvez rentrer en contact directement avec BatiSafe. Nous vous conseillerons au mieux dans vos démarches de financement.

Les documents à fournir pour le dossier OPCO

  • Prévoir la convention de formation (avec dates, volume horaire et tarifs)
  • Le programme détaillé du déroulé de la formation.
  • Le devis peut également être demandé.

À l’issue de la formation, vous devez renvoyer à votre OPCO :

  • La facture du centre de formation (avec le numéro de déclaration d’activité de formation)
  • La facture de l’entreprise (qui facture alors l'OPCO – la facture doit correspondre à la prise en charge)
  • La feuille d’émargement transmise par l’organisme de formation.
N.B : l’accord de l’OPCO sur le remboursement de votre formation doit être obtenu AVANT le début de cette formation. N.B : la subrogation de paiement signifie que l’OPCO règle directement la prise en charge auprès de l’organisme proposant la formation. N.B : il faut noter que, si une entreprise cotisant auprès d’un OPCO n’effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l’année suivante. Ce sont d’autres entreprises qui en bénéficieront. *OPCO : opérateurs de compétences

Si votre formation assure votre adaptation à votre poste de travail et est dédiée à faire augmenter vos compétences dans l’entreprise, vous pouvez faire une demande auprès de votre entreprise en utilisant leur plan de développement de compétence.

Et si votre entreprise ne souhaite pas financer votre formation ? Vous pouvez utiliser vos droits à la formation CPF (Compte Personnel de Formation).

Les démarches pour utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Si la demande est acceptée par l’employeur, créez et/ou rendez-vous sur votre compte en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez alors consulter vos droits ;
  • Identifier la formation souhaitée dans le cadre de votre projet professionnel ;
  • Rechercher et trouver votre formation ;
  • Créer votre dossier de formation ;
  • Contacter un organisme pour demander un devis et vérifier les places disponibles ;
  • Demander la prise en charge de votre formation à votre financeur.

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