Je souhaite être rappelé(e)

Qui sommes-nous ?


Qui sommes nous ?

Lancé le 1er janvier 2007, BatiSafe est un bureau d'études, de maîtrise d'œuvre et de formation couvrant toute la France. BatiSafe intervient dans le cadre de construction, réhabilitation, mise ou maintien aux normes de tout ou partie de bâtiment, quelle que soit son activité. Ses 2 marques collatérales sont :

  • Théo Norme - site internet réglementaire dédié au bâtiment et animé par les sp&cialistes de BatiSafe : veille réglementaire, mini formation, etc. Tout est gratuit ;
  • BatiRegistre - la solution digitale la plus poussée et la plus complète du marché pour piloter en ligne les obligations et les actions de tout établissement depuis un site internet simple, rapide et ludique.

Notre raison d’être : « Apporter de la sérénité et contribuer à la révolution de l’ingénierie du bâtiment,

  • en privilégiant le bien-être de chacun
  • en nous engageant dans l’amélioration de l’environnement
  • en devenant une source d’inspiration »

NOTRE HISTOIRE Notre bureau d’études a été créé pour le 5 octobre 2006 par Jérôme Pauchard, alors ingénieur territorial. L’activité a réellement débuté en janvier 2007. La société s’appelait alors « CAP ERP » pour Conseil Assistance Pilotage Établissements Recevant du Public. La loi handicap sortait alors ses arrêtés d’application et grâce au concept et à la maitrise des réglementations, les commandes ont afflué. L’aventure était lancée. En 2009, l’entité Gares et Connexions de la SNCF nous fait confiance et nous confie la formation nationale des correspondants de sécurité incendie. Le partenariat durera 10 ans. Nous choisissons les valeurs qui nous correspondent et donc certaines nous portent encore aujourd’hui. La SNCF représentera jusqu’à 17% de notre activité. En 2013, le site www.theonorme.com est lancé pour offrir un service gratuit. Il est aujourd’hui le seul site compilant autant de thèmes réglementaires du bâtiment, avec une veille intégrée et des webinaires réguliers, le tout totalement gratuit. Nous voulons rendre service, c’est d’ailleurs la genèse du concept. Dès 2014, est organisé le premier salon de la mise aux normes à Aix-les-Bains. Conférences, ateliers, exposants, etc. Il y en aura 5 au total, sous différents formats. En 2015, le nom CAP ERP étant lourd à porter, nous créons la marque « BatiSafe ». L’intelligence des normes. C’est un nouveau départ. Nous ouvrons l’agence à Lyon et nous nous focalisons sur le bien-être des collaborateurs : activité sportive, entreprise rêvée, partage, etc. 2016 sera une année exceptionnelle : nous déménageons le siège de BatiSafe dans des locaux aménagés par nos maîtres d’œuvre. La société fête ses 10 ans au cours d’une soirée inoubliable basée sur le partage. Le triathlon international d’Aix-les-Bains est renommé « le triathlon BatiSafe ». Le premier numéro du « BatiSafe Mag’ » parait. La solution digitale BatiRegistre est présentée au salon de la mise aux normes et décroche ses premiers clients dont… la SNCF. En 2018, toute l’équipe part en voyage humanitaire au Laos. Pour monter les murs d’une salle de classe dans un village reculé. L’agence de Paris ouvre en janvier 2019. Le club BatiSafe est créé afin d’apporter un service exceptionnel à tous nos clients. En 2020, c’est au tour de l’agence de Bordeaux. Et après ? Nous continuons d’améliorer et de maintenir aux normes les bâtiments. Partout en France. Et nous sommes obnubilés par le bien-être de nos collaborateurs, partenaires et de nos clients. Travaillons ensemble. NOTRE POLITIQUE EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE (RSE) Sociétale Actions clés et fédératrices au sein de BatiSafe. Ce n’est pas un choix d’image ou de communication. C’est un vrai choix d’équipe, qui se rassemble autour d’un projet, d’un événement, d’une association, en général au niveau local. Actions solidaires : Grâce à un pourcentage défini de notre CA nous aidons, accompagnons ou soutenons des actions, des associations sélectionnées par tous. Emploi local : nous faisons appel à des prestataires locaux, proches de nos agences afin de favoriser l'emploi local. Nous sommes également sensibles à ce point lors du recrutement de nos futurs collaborateurs afin de ne pas les contraindre à faire trop de route pour venir travailler. Bien être des collaborateurs : nous échangeons énormément et sommes en constante réflexion sur les possibilités d’améliorer le quotidien de chacun. Nous sommes soucieux des conditions de travail et du bien-être de nos collaborateurs. Pour cela nous avons à cœur de leur fournir des locaux bien aménagés leurs permettant de travailler dans de bonnes conditions. De plus, nous réalisons de façon régulière des activités ludiques et sportives avec l'ensemble des collaborateurs afin d'entretenir la cohésion car, les uns sans les autres, nous ne parviendrons pas à construire un projet durable. Qualité Processus et amélioration continue : pour la gestion des activités internes à l’entreprise et également pour toutes les missions que propose BatiSafe à ses clients, les Process ont été réalisés afin de former rapidement les nouveaux arrivants et réaliser un suivi qualité de nos missions. De plus, des formations internes et externes sont réalisées afin d'assurer la montée en compétence des collaborateurs, notamment lors de leur intégration, et maintenir le niveau de connaissance de chacun en fonction des spécialités et évolutions de la réglementation. Un Wiki est en place pour optimiser la gestion interne documentaire, la production et l’accessibilité des process et des outils d’amélioration continue sur la base de l’ISO 9001. Les outils numériques et l'organisation de la société donnent une place importante au partage des connaissances entre collaborateurs afin d'apporter le soutien technique d'un référent lorsque nécessaire et réaliser une amélioration continue de notre savoir. Satisfaction client : nos clients étant au centre de nos préoccupations, une attention particulière est portée sur la relation et le maintien de la satisfaction clients via des échanges réguliers et une prise en compte rapide des sollicitations. L’innovation d’actions et d’outils dédiés favorise leur attachement à notre organisation. Veille : une expertise juridique au sein du siège et notre site réglementaire Théo Norme nous permettent d'assurer une veille réglementaire de qualité dans nos domaines de compétence sous un format gratuit ou payant en fonction des besoins de chacun. Environnement Nous sommes conscients que notre environnement est fragile. Il est de la priorité de tous de mener à bien des actions afin de le protéger. C'est l'action collective qui nous permettra d'avancer et d'éveiller les consciences. Il était pour nous primordial d'intégrer cette dimension environnementale dans la raison d'être de notre entreprise. Favoriser la mobilité verte : réduire notre impact sur l'environnement en termes de transport passe, entre autres, par la réduction de la consommation de carburant. Lors des déplacements, nous privilégions les transports en communs, l'utilité, le regroupement ou le covoiturage. Des vélos au siège sont à disposition de nos collaborateurs pour tout déplacement de proximité et une grande partie de nos collaborateurs viennent au travail en transport vert. Le développement d’agences locales nous permet de capitaliser sur des valeurs qui nous tiennent à cœur à savoir l'humain, la proximité et le service client. Il s'agit également d'un vrai souhait écologique. Limiter les trajets motorisés à 1h15 maximum de nos clients nous permet de réduire notre empreinte carbone tout en étant proches de nos interlocuteurs. L’environnement dans la conception de projets : nos process intègrent une démarche de qualité environnementale dès les premières études et dans toutes les phases de conception. Nos interventions, menées principalement dans un cadre bâti existant, sont axées avant tout sur la qualité d’usage. Nous intégrons également les notions de maîtrise énergétique, qualité de l’air, confort acoustique et visuel et intégration dans l’environnement. Nous favorisons les filières et matériaux locaux, et l’utilisation de matériaux performants, présentant une qualité énergétique et environnementale associée à une bonne pérennité. Une charte de chantier vert est mise en place sur nos chantiers le nécessitant. Innovation L’innovation chez BatiSafe est une histoire collégiale. Depuis plus de 10 ans, chaque collaborateur est invité à participer à des réunions développement. Des services innovants : le monde de la réglementation bouge et le secteur du bâtiment également. Il est donc important pour nous d’y répondre avec des solutions adaptées que nous apportons par notre expertise de bureau d’étude spécialisé. BatiSafe s’est lancé dans la démarche digitale avec le site internet Théo Norme en 2013: service gratuit d’assistance et de veille réglementaire puis BatiRegistre en 2016. En 2020 est créé Yield : nouvelle vision de l’ERP (Enterprise Resource Planning), une seule solution pour 1 gestion globale de votre entreprise. Et un nouveau site BatIsi pour apporter des solutions relatives à l’ingénierie de la sécurité incendie et plus généralement à l’approche performancielle : expertise - essais et mesures in situ – modélisation – simulation numérique.

LE BLOG BATISAFE

Infos générales

L’EPMR à vis sans fin : le produit sélectionné par BatiSafe

13 septembre 2021

Infos générales

CCAG 2021 : Les évolutions à retenir

25 août 2021

Infos générales

Violation d’un DTU : pas de désordre, pas de mise en conformité !

10 août 2021