Architectes, anticipez !

22 octobre 2020

Architectes, anticipez !

Pourquoi attendre l’avant-projet, voire le dossier de consultation – ou pire – pour vous adjoindre les conseils et l’assistance de spécialistes réglementaires ?

Pour les néophytes, une opération débute au lancement du programme et enchaîne sur l’esquisse puis les études d’avant-projet suivies par la réalisation du dossier de consultation, travaux, etc.…

Bien souvent, le contrôleur technique est missionné par le maître d’ouvrage tardivement, c’est-à-dire au stade de la finalisation du dossier de consultation. Il est donc fréquent que le concepteur soit contraint de reprendre ses études et, parfois, que certains travaux achevés doivent même être modifiés.

Il est également important de rappeler que la mission de contrôle technique est encadrée par la loi Spinetta. À ce titre, il y a incompatibilité entre cette mission et toute activité de conception, d’exécution ou d’expertise. Le rôle du contrôleur technique n’est pas de participer à la conception d’un projet mais plutôt de déceler d’éventuelles anomalies.

Se poser les bonnes questions

Alors qu’un bureau d’études s’engagera aux côtés de l’architecte, du concepteur, en posant et en traitant les bonnes questions, telles que :

  • Les façades répondent-elles aux exigences d’accessibilité ?
  • Les dégagements sont-ils suffisants ?
  • Les flux ? qu’en est-il ?
  • L’évacuation des personnes handicapées est-elle prévue ?
  • Etc.

À savoir qu’il arrive même que ce soit lors du passage de la Commission de sécurité que des non-conformités du projet surgissent.

Les exemples sont malheureusement nombreux.

Le premier pénalisé est l’auteur du projet qui verra son image entachée, son client énervé et ses honoraires amputés.

Réunion

Une collaboration efficiente

C’est pourquoi BatiSafe propose aux concepteurs – architectes, maîtres d’œuvre, économistes – de s’adjoindre les services d’un bureau spécialisé afin d’intégrer les paramètres d’accessibilité et de sécurité incendie dès la phase de conception d’un projet jusqu’à la réception des travaux. Cela permet d’éviter de nombreux impairs.

Avec une assistance par BatiSafe, mesdames et messieurs les architectes, vous :

  • évitez de faire et de défaire,
  • lancez un projet dans le strict respect des normes,
  • optimisez les coûts de l’opération.

Articles récents