Architectes et bureaux d'études : une association gagnant-gagnant - Blog Batisafe

Architectes et bureaux d’études : une association gagnant-gagnant

14 février 2024

author:

Architectes et bureaux d’études : une association gagnant-gagnant

Parfois dans les projets de construction ou de réhabilitation, la réalisation des plans succède à l’avant-projet et est suivie par la réalisation du dossier de consultation puis l’exécution des travaux. Ensuite, l’intervention du contrôleur technique, parfois tardive, apporte des conclusions qui peuvent faire l’objet de travaux complémentaires ou de modifications sur le chantier achevé. C’est particulièrement le cas en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et de sécurité incendie. Résultat, l’architecte ou le maître d’œuvre est régulièrement invité à reprendre des éléments non conformes dans ce domaine. Mais une collaboration précoce entre l’architecte et un bureau d’études spécialisé permettrait d’économiser temps et argent. 

Architecte et bureau d’étude spécialisé, les rôles respectifs

Mission de l’architecte

Son rôle central a pour objectif la conception globale d’un bâtiment ou d’un projet de rénovation qui lui est confié par le maître d’ouvrage. Outre l’aspect fonctionnel et créatif de son métier, il est chargé de la conception architecturale complète. Cela passe par la création des espaces, la prise en compte des besoins fonctionnels, la gestion des différents corps d’État, le respect des normes, etc. Il est également de sa responsabilité de choisir les matériaux, de créer des évacuations accessibles et d’intégrer les systèmes de sécurité.

Le bureau d’études spécialisé 

C’est une entreprise qui dispose d’ingénieurs et de spécialistes dans des domaines complexes tels que la sécurité incendie, l’assainissement, l’accessibilité, les fluides, l’énergie, etc. C’est une équipe capable de collaborer sur des études de conception et de proposer des solutions pour satisfaire aux réglementations complexes et variées. Cette expertise offre également la possibilité de proposer des alternatives techniques et financières. De plus, ces spécialistes sont en veille permanente des évolutions dans leur sujet d’expertise.

Les avantages d’une collaboration entre architectes et bureaux d’études

Intégrer les exigences de sécurité, de sûreté et d’accessibilité dès la conception

Même si cela paraît une évidence, un architecte ne peut être spécialisé dans tous les domaines. Lorsque faisabilité, conception et normes en vigueur sont étroitement liées, il ne peut être aussi efficace que l’ingénierie d’un bureau d’études. En intégrant les exigences en matière de sécurité incendie et d’accessibilité dès les études de conception, l’architecte va s’épargner des modifications tardives et coûteuses.

Cette collaboration va lui permettre d’intégrer de manière harmonieuse et efficace rampes d’accès, sorties de secours, systèmes d’alarme, etc. Par exemple, en suivant les préconisations en matière d’accès aux personnes handicapées, l’architecte va pouvoir anticiper des modifications de structure de la façade ou d’espaces de circulation. Ce savoir-faire du bureau d’études peut éviter à l’architecte les contradictions entre les différentes réglementations.

Répondre à toutes réglementations et normes en vigueur

En s’attachant une équipe en alerte sur un domaine aussi exigeant que la sécurité incendie et l’accès, les architectes peuvent faire valider chaque étape de leurs projets. Conception et réalisation sont passées au crible de l’étude. Les ingénieurs mettent leurs compétences au service d’un projet en tous points conforme à la législation. Ils peuvent également proposer des solutions qui répondent au défi de concilier architecture esthétique, accessibilité et sécurité. 

Profiter d’idées novatrices dans un domaine très spécialisé

En collaborant avec des consultants experts dans leurs domaines, l’architecte peut profiter de solutions nouvelles. C’est en particulier le cas en matière de normes environnementales et de constructions durables. Par exemple, l’association lutte contre l’incendie et protection de l’environnement permet d’intégrer des matériaux de construction écologiques, responsables et mieux résistants au feu. Des moyens d’extinction respectueux de la nature voire un SSI utilisant l’énergie solaire peuvent être intégrés dans le projet dès son élaboration.

Éviter les retards et les sanctions

Cette garantie de conformité apporte sérénité et assurance d’un projet qui ne prendra pas de retard. Le temps compris entre la conception et l’achèvement de la construction d’un bâtiment est souvent compté et tout manquement à la réglementation peut en retarder la livraison. Outre des travaux coûteux, cela peut parfois occasionner des sanctions et des pénalités. Sans compter l’effet désastreux sur la réputation du maître d’œuvre.

C’est pourquoi il est dans l’intérêt d’un architecte d’investir dans les compétences d’un bureau d’études dès le démarrage d’un projet. Cet investissement est la garantie d’économies et de gain de temps.