Bornes IRVE : des opportunités et des contraintes - Blog Batisafe

Bornes IRVE : des opportunités et des contraintes

24 mai 2023

author:

Bornes IRVE : des opportunités et des contraintes

Avec l’essor des voitures électriques, l’implantation de bornes de recharge devient un enjeu majeur pour les collectivités et les entreprises. En effet, les installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE) constituent un attrait et un confort pour les usagers et les clients. De plus, ces infrastructures doivent être installées dans le respect des normes en vigueur pour garantir la sécurité des utilisateurs et la fiabilité des équipements. Découvrez comment BatiSafe peut vous accompagner dans leur mise en place.

Les bénéfices de l’installation de bornes de recharge

Les bornes IRVE offrent de nombreuses opportunités dont la principale est de fournir une solution de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques. Elles peuvent satisfaire des besoins pratiques, mais aussi répondre à une demande écologique. Les installations de recharge s’intègrent dans un processus de transition vers un véhicule électrique vert. Elles participent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Enfin, elles offrent une image de responsabilité écologique aux entreprises qui les proposent. 

Le champ large de la réglementation des installations de recharge pour les véhicules électriques

Les bornes de recharge sont des installations électriques qui doivent répondre à des normes techniques spécifiques pour garantir leur bon fonctionnement. La réglementation concerne notamment les points suivants : 

  • La qualité et la sécurité des équipements
  • Les règles de raccordement au réseau électrique
  • Les modes de recharge disponibles
  • La gestion des accès 
  • Les conditions de maintenance
  • La surveillance des installations
  • Les exigences en cas d’incendie
  • Etc.

L’éventail de la réglementation est large puisqu’il concerne aussi bien la connexion que l’implantation. Par exemple, des normes européennes définissent les caractéristiques des connecteurs et le protocole de communication entre le véhicule électrique et la borne. En France, des règles de sécurité sont applicables pour les installations électriques basse tension tout comme pour les équipements de charge. 

De plus, l’implantation doit répondre aux exigences de gestion environnementale et de réduction des impacts environnementaux liés à l’utilisation des bornes IRVE. Sans oublier le Code de la route pour la signalisation et le marquage des places.

Des documents administratifs à la commission de sécurité

Pour les établissements recevant du public (ERP), le parcours de l’installation de bornes IRVE est jalonné d’étapes incontournables et parfois complexes. Par exemple, le dossier déclaratif DACAM (demande d’autorisation de créer, d’aménager ou de modifier un ERP) est un document administratif qui doit être rempli par le propriétaire ou l’exploitant d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques.

Il permet de vérifier la conformité de l’IRVE aux normes et réglementations en matière de sécurité électrique, de sécurité incendie, de performance et de communication.

Dès qu’un organisme accrédité a effectué des contrôles et des tests pour vérifier la conformité des bornes de recharge et en a validé la conformité, une attestation est délivrée.

Dans certains cas comme pour les bornes en voirie ou des parkings ouverts au public, c’est aussi à la commission de sécurité de valider la conformité. Celle-ci réunit différents organismes compétents dans tous les domaines concernés par une IRVE. Son but est de garantir la sécurité des utilisateurs et de l’environnement.

Elle est chargée notamment d’évaluer les risques et de vérifier la conformité en matière de sécurité électrique, de sécurité incendie, de voirie, etc.

Parmi ses autres rôles, la commission peut également être sollicitée pour formuler des recommandations et des exigences en matière de conception, de mise en œuvre et d’exploitation de l’installation.

L’apport d’un bureau d’étude pour la mise en place d’une IRVE

Lorsqu’une entreprise ou une collectivité décide d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques, elle est confrontée à un mur réglementaire inextricable. L’apport d’un bureau d’étude comme BatiSafe facilite la réalisation du projet dès ses prémices.

Nous pouvons vous aider tout au long du processus :

  • Conception et dimensionnement de l’infrastructure en fonction des contraintes réglementaires et techniques
  • Garantir la sécurité et la qualité des installations
  • Accompagner la mise en service des IRVE
  • Proposer une formation par l’installateur pour les différents utilisateurs
  • Organiser la maintenance et la surveillance des équipements

Enfin, BatiSafe peut vous assister dans vos démarches administratives ou votre relation avec la commission.

Si vous souhaitez faire appel à nos compétences ou nous confier la gestion globale de votre projet, contactez-nous.