La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

1 juillet 2020

author:

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

DECI-batisafeSuite à la parution de la loi n°2011-52 du 17 mai 2011, la compétence de la défense extérieure contre l’incendie publique est désormais entre les mains des maires. Ils doivent s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la disponibilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre.

L’arrêté du 15 décembre 2015 concernant le Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RNDECI) fixe la méthode de conception et les principes généraux de la défense extérieure contre l’incendie. Il présente différentes solutions techniques pour chacun des domaines qui la compose. Il ne s’applique pas à la défense extérieure contre l’incendie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Toutes les communes ont l’obligation d’anticiper le risque incendie et de mettre en œuvre le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI).

Un Arrêté Communal ou intercommunal de DECI (ACDECI) est obligatoire pour réaliser un inventaire des Points d’Eau Incendie (PEI) du territoire.

Le Schéma Communal ou intercommunal de DECI (SCDECI) est quant à lui facultatif mais fortement recommandé. Il permet d’analyser et de planifier la DECI au regard des risques d’incendie présents et à venir.

Ce que propose BatiSafe :

  • Vous assister dans la réalisation du schéma communal pour l’analyse de risque ;
  • mettre en adéquation des points d’eau incendie avec cette analyse.

Le SDIS est systématiquement associé à tous les niveaux de l’élaboration de ce schéma. BatiSafe s’appuie sur les compétences du service des eaux en place pour les particularités de la cartographie du réseau et canalisation de la commune.

La réalisation du schéma communal comprend les phases suivantes :

  • L’analyse réglementaire et la réalisation d’une carte présentant les besoins en eau ;
  • un état des lieux de la couverture existante : croisement des besoins incendie avec les ressources incendie (cartographie des besoins / zones couvertes en eau) ;
  • un état des lieux de la DECI existante ;
  • une identification des risques à prendre en compte en intégrant leur évolution prévisible ;
  • la vérification de l’adéquation entre la DECI existante et les risques à défendre ;
  • les objectifs permettant d’améliorer cette défense ;
  • une planification de la mise en place d’équipements supplémentaires.

En fonction des risques identifiés et sur la base du RDDECI, nos études permettent ainsi de déterminer la quantité, la qualité et l’implantation des points d’eau incendie pour l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours, ainsi que leurs ressources.

Découvrez ci-dessous la fiche récapitulative de l’accompagnement BatiSafe

fiche-mission-deci-batisafe

Articles récents