La mise en sûreté de sites sensibles

30 novembre 2017

La mise en sûreté de sites sensibles

Le sujet de la sûreté – contrôle des accès et vidéosurveillance – des sites n’a jamais autant été d’actualité.

Wikipédia : « La sûreté est l’état de ce qui est sûr. De façon générale, il s’agit d’un état de protection contre le danger ou les menaces. »

Face aux menaces de malveillance et de terrorisme, les sites culturels, scolaires, industriels ou bien tertiaires accélèrent leur mise en sûreté.

surete batisafeAu sein des équipes de BATISAFE, deux « référents sûreté » pilotent les opérations, appréhendant les différents systèmes de contrôle d’accès, d’alarme anti-intrusion et de vidéosurveillance. Et c’est l’ensemble de nos chargés d’affaires des pôles ingénierie et réalisations qui ont suivi une formation sur le domaine de la sûreté pour répondre à toutes les demandes et réaliser tout projet.

Au cours de l’année 2017 BATISAFE a accompagné de nombreux maîtres d’ouvrages dans des opérations sensibles en combinant ses compétences en sûreté et sécurité incendie.

La prise en compte du contexte réglementaire (autorisation préfectorale, déclaration CNIL) et normatif (règles de conception et d’installation APSAD) permet de garantir aux exploitants une installation conforme et adaptée à ses besoins.

Des références multiples.

Petit tour d’horizon de quelques missions confiées à BATISAFE récemment en commençant par la plus belle avenue du Monde … Les Champs Élysées !

La société DAUCHEZ nous a missionnés pour établir le schéma directeur de mise en sûreté d’un immeuble tertiaire situé en plein de cœur de Paris. Pour les sociétés domiciliées dans l’établissement, la mise en sûreté des locaux était un enjeu majeur. En effet, de par sa localisation, le bâtiment est une cible potentielle pour un acte terroriste.  Il était donc primordial de pouvoir contrôler efficacement les flux, dont notamment les visiteurs et livreurs avec la mise en place d’un contrôle d’accès et d’un système de vidéosurveillance répondant aux exigences de l’établissement.

Autre contexte avec les sites industriels en Haute-Savoie de l’entreprise NTN-SNR basés dans la région d’Annecy. Ces sites, pour certains classés ICPE et donc sensibles, nécessitent une sûreté avec un niveau d’exigence renforcé. BATISAFE en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage a conçu les cahiers des charges techniques spécifiques à chaque site pour l’amélioration des systèmes de sûreté.

surete batisafe

Bien d’autres missions ont été exécutées notamment avec le département de l’Isère concernant la sécurisation des établissements scolaires (cf. focus dans le BATISAFE Mag n°3), le siège de MNH à Amilly ou bien avec la ville d’Évian et leur emblème Le Palais Lumières. A découvrir dans un prochain article !

surete batisafe

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *