La porte palière EI30 : le produit sélectionné par BatiSafe

La porte palière EI30 : le produit sélectionné par BatiSafe

14 juin 2021

La porte palière EI30 : le produit sélectionné par BatiSafe

Un bâti sandwich pour une rénovation efficace !

Le remplacement de portes palières en immeuble collectif d’habitation peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsque l’on cumule les exigences réglementaires en sécurité incendie et accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH). En effet, souvent mises en œuvre dans des murs béton de 15 cm minimum, ces portes sont posées en feuillure ou en tunnel. Leur remplacement par des portes disposant d’un classement au feu EI30 sur les 2 faces implique donc généralement la mise en œuvre de portes en bois, dont le complexe implique une réduction considérable de la largeur de passage libre. Enfin, la dépose des menuiseries existantes nous amène également la plupart du temps à prévoir un habillage du tableau en plus de la mise en œuvre d’une nouvelle porte.

Assemblage bâti précadre

Nous souhaitons ici vous faire part d’un produit adapté aux opérations de réhabilitation, à savoir la porte Toledo 41 silence de chez Decayeux.

Cette porte métallique a l’avantage de bénéficier d’un bâti adaptable aux ouvrages existants. Ce bâti, dit sandwich, vient en habillage sur toute l’épaisseur du mur existant, permettant ainsi de minimiser son épaisseur, et donc d’optimiser la largeur de passage.  

Coupe horizontale

Le recouvrement de part et d’autre du mur existant évite l’intervention d’un tiers pour une reprise de peinture ou la mise en œuvre d’un habillage indépendant de la menuiserie. Pour ce qui est de l’aspect réglementaire en sécurité incendie, la porte dispose de PV pour un classement EI30 et E45. Ainsi, elle permet la mise en conformité de la plupart des immeubles d’habitations, notamment en 4ème famille, où l’on rencontre régulièrement ce type de problématique.

Petit plus non négligeable en habitation, l’acoustique est particulièrement soignée par la mise en œuvre de joints isophoniques et la présence d’une âme isolante et structurelle, à haute performance. Ainsi, l’affaiblissement acoustique est de 41dB.

Enfin, vous disposerez d’environ vingt finitions différentes pour la teinte de la tôle (acier électrozingué 8/10ème) allant de couleurs unies à des aspects bois.


Architectes travaillent sur plan

Le + BatiSafe

Pour des opérations et travaux « hors normes », BatiSafe vous accompagne dès la faisabilité du projet pour vous permettre de trouver la solution adaptée à votre site. Nos collaborateurs des pôles Ingénierie et Maîtrise d’œuvre mettent à votre service leurs compétences complémentaires pour vous garantir sérénité, respect des normes et réussite dans vos projets.

Articles récents