Norme parking : La rénovation des parcs de stationnement souterrains

La rénovation des parcs de stationnement souterrains

5 février 2019

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La rénovation des parcs de stationnement souterrains

parc de stationnementLa rénovation des parcs de stationnement souterrains ouverts au public est une étape souvent indispensable pour assurer aux usagers des conditions de sécurité et de qualité d’accueil adéquates.

Parmi les nombreux enjeux de ce type de projet, les propriétaires et exploitants sont amenés à porter une attention particulière sur deux aspects :

  • le respect de la réglementation ;
  • la durabilité des rénovations.

Petit focus sur ces problématiques clés.

La sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts

Identifier la réglementation applicable au parcs existants

La réglementation relative à la sécurité incendie dans les parkings a fait l’objet de nombreuses modifications, en particulier depuis 1975. La règlementation applicable à votre projet de rénovation dépend de la date de construction du parc, du type d’usagers autorisés à y accéder, du nombre de places disponibles, mais aussi au type de travaux réalisés.

Un tableau de synthèse des principaux cas de figure est disponible dans un précieux guide édité par la Direction générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, téléchargeable depuis le site du Ministère de l’intérieur.

Mettre en œuvre la réglementation

planintervention parc de stationnement batisafeIsolement et compartimentage, réaction au feu des matériaux, désenfumage, installations électriques, éclairage de sécurité, alarme incendie, affichage de sécurité, Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE),… Les problématiques de mise et maintien aux normes d’un parking sont nombreuses et parfois complexes.

La mise en œuvre des contraintes règlementaires ne nécessite pas seulement une bonne connaissance des textes, elle nécessite également une compréhension et une approche globale de la sécurité incendie de l’ouvrage et de son environnement.

Ce type d’approche permet à BatiSafe d’accompagner les exploitants auprès des services instructeurs lorsque les contraintes du site nécessitent des demandes de dérogations ou des aménagement particuliers, sur mesure.

Les objectifs restent inchangés : la sécurité des usagers, la sérénité des exploitants.

Maintenir un ouvrage en sécurité

Un parking aux normes, ce sont parfois des travaux, ce sont toujours un suivi et de la maintenance.

Dans le cas des ERP, toutes les informations relatives au suivi et au bon fonctionnement de la sécurité incendie des établissements se retrouvent dans le registre de sécurité.

La tenue d’un registre à jour est indispensable à la bonne gestion d’un parc de stationnement, dans le respect des obligations règlementaires.

Pour répondre à ces obligations en toute simplicité, BatiSafe a développé un outil numérique sur mesure : BatiRegistre.

La rénovation durable des sols

Une problématique récurrente

Parking souterrain batisafeDe nombreux parking souterrains rencontrent des désordres liés à un revêtement de sol mal adapté ou à une absence de revêtement pour protéger le béton.

En cause, les sollicitations particulières que subissent ces ouvrages.  Les véhicules y amènent de l’eau et, en hiver, du sel de dégel. La concentration de CO2 y est parfois très élevée du fait des gaz d’échappement. La circulation sur les sols peut entraîner des vibrations et, par voie de conséquence, des microfissures. Les substances nocives pénètrent plus facilement et peuvent endommager la structure en béton armé.

Ces conditions parfois extrêmes peuvent entrainer une dégradation considérable des sols et nécessiter une rénovation.

Se pose alors la question de la rénovation idoine.

Un large panel de solutions

Faut-il faire ou refaire une étanchéité ? un cuvelage ?

Faut-il réparer ou renforcer le plancher, quels types de fissures sont préjudiciables ? Quel type de couche de roulement mettre en place ? Quelle est la rugosité la plus adaptée ? Résine époxydique, polyuréthane, méthacrylate ?

Au-delà des sollicitations extérieures sur l’ouvrage, le choix d’un traitement de sol doit également prendre en compte la partie d’ouvrage considérée : plancher intermédiaire, dalle de sol ou radier, rampe, circulation piétonne…

Les solutions de traitement des sols de parkings sont nombreuses. L’important : comprendre les spécificités de chaque ouvrage, se poser les bonnes questions.

Cas concret : rénovation d’un parking souterrain de 5 niveaux, Bourg-Saint-Maurice

En 2018, BatiSafe a accompagné la ville de Bourg-Saint-Maurice en tant que maitre d’œuvre pour la rénovation d’un parking souterrain de 5 niveaux.

Situé à Arc 1800, l’ouvrage est soumis à des conditions environnementales très difficiles et les revêtements de sols existants, non adaptés, ont subi une dégradation très avancée.

Les travaux ont notamment impliqué la démolition complète de chapes, des renforcements de structure, la mise en œuvre de nouvelles formes de pentes, d’une étanchéité, d’une couche de roulement à base de résine polyuréthane, de revêtements spécifiques sur enrobé… adaptés selon les zones de l’ouvrage, bien entendu !

Les travaux ont également porté sur la mise à niveau de la sécurité incendie du site : désenfumage, éclairage et affichage de sécurité, isolement de locaux à risques…

Une opération complexe pour un résultat attendu : l’amélioration de la sécurité et de l’accueil des usagers.

parking souterrain Bourg Saint Maurice BatiSafe

La rénovation des parking souterrains est une opération pouvant s’avérer très complexe. Notre premier focus s’est arrêté sur les questions de sécurité incendie et de réfection des sols. Nous ne manquerons pas d’évoquer à l’avenir d’autres sujets importants pour lesquels BatiSafe pourra également vous accompagner, comme le contrôle d’accès, la vidéoprotection ou la sonorisation du site.

Nos références « parc de stationnement »

 – Ville d’Albertville (Savoie) : assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’extension du réseau de chaleur comprenant l’étude de la faisabilité des ouvrages au niveau du parc de stationnement.

Ville de la Cluzaz (Haute-Savoie) : maîtrise d’œuvre pour la mise en sécurité des deux parcs de stationnement (CSSI comprise)

HALPADES (Haute-Savoie) : étude en matière de sécurité incendie pour la mise en sûreté d’un parking dans un bâtiment d’habitation.

 – Valthoparc (Savoie) : maîtrise d’œuvre pour la création de colonnes sèches et la mise en place d’une alarme de type 1 pour le parc p0 + utilisation de l’outil BatiRegistre pour le pilotage de l’ensemble de ses registres réglementaires (sécurité incendie, document unique…)

Ville de Cran-Gevrier (Haute-Savoie) : maîtrise d’œuvre pour des opérations de modifications de bâtiments – lot 01 : économie de la construction

ALPIMO (Savoie) : étude de faisabilité et assistance pour la mise en conformité du désenfumage du parking de l’hôtel de ville.

SNCF (Annecy, Haute-Savoie) : étude de désenfumage dans le cadre de la réfection du parking EFFIA.

CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (Rhône) : audit en matière de sécurité incendie du parking du centre de formation de Vaise.

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