Le schéma directeur

10 mars 2020

author:

Le schéma directeur

Qu’est ce qu’un schéma directeur ?

En informatique, un schéma directeur est un plan stratégique pluriannuel qui permet de prévoir et d’anticiper l’évolution du système d’information

Au sein d’un bâtiment, il s’agit d’un état à un instant t des différentes problématiques et de la définition d’un plan d’actions favorisant la prise de décision aussi bien en termes d’investissement que de fonctionnement. Un schéma directeur est une projection sur le long terme avec anticipation du programme de travaux sur plusieurs années et avec plusieurs scénarios.

Le schéma directeur, bien plus qu’un audit

Schéma directeur BatiSafeUn audit est une analyse relativement basique tandis qu’un schéma directeur est une véritable étude poussée, détaillée, quantifiée et chiffrée, pour laquelle des choix seront à faire.

L’étude peut être globale mais également ciblée sur un domaine bien particulier comme la sécurité incendie, la vidéoprotection, l’accessibilité PSH, …voire même généralisée au « tout corps d’état ».

Elle est aussi réalisable sur tout type de bâtiment : établissement recevant du public, habitation, entreprise, etc.

Elle débute par une prise de connaissance de la partie administrative du bâtiment, de sa configuration et des documents techniques.

 

Une équipe de spécialistes, sélectionnés en fonction des problématiques à traiter, procèdent ensuite à un relevé précis des différentes dispositions.

S’ensuit un travail d’équipe projet : recherches, analyses, confrontations, calculs, estimations, illustrations, modélisations, …tout y passe.

Ceci afin de produire un rendu intégrant plusieurs scénarios, chacun décomposé de la manière suivante :

  • Le descriptif sommaire des travaux à réaliser ;
  • Une estimation financière de chaque proposition ;
  • La proposition de solutions alternatives chiffrées permettant de limiter les investissements et/ou les coûts de fonctionnement ;
  • Un plan d’actions avec échéancier.

À noter qu’il est souvent fréquent de procéder à une présentation du dossier aux organismes instructeurs, à d’autres services internes, externes, aux exploitants concernés.

Cette prestation est particulièrement complète et demande une multitude de compétences : technique dans chaque domaine, économie de la construction, DAO, etc.

Qui d’autre que BatiSafe peut apporter un tel service ?

 

un projet ? Contactez-nous

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *