L’impact du Covid dans le BTP

28 août 2020

L’impact du Covid dans le BTP

Le BTP est l’un des secteurs qui a vu son activité la plus fortement réduite : – 88% début avril 2020, soit la même baisse que l’hôtellerie-restauration alors même qu’il n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative à partir de mi-mars.

Les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP ont été présentées en Conseil des ministres le 10 juin 2020. Des mesures importantes ont été annoncées pour la prise en compte des surcoûts liés au Covid et d’autres pour accélérer la reprise. Pour ces dernières, les principales sont :

  • une dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) qui passe de 0,6 à 1,6 milliards d’euros, permettant d’augmenter l’investissement des collectivités locales d’environ 4,8 milliards d’euros ;
  • une aide pour l’emploi des apprentis ;
  • une ordonnance permettant de tenir les assemblées générales de copropriété sous forme de visioconférence ou par correspondance jusqu’au 31 janvier 2021. Cette mesure permet de faciliter et d’accélérer les prises de décision notamment pour le lancement de travaux.

Un plan de relance est également en cours d’élaboration et sera principalement axé sur les travaux d’amélioration thermique des bâtiments et la transition écologique.

Ce que nous avons pu constater, c’est l’investissement des collectivités territoriales pour accélérer les paiements des situations de travaux des entreprises du BTP et leur souhait de limiter les impacts sur les opérations en cours.

Dans le secteur privé, la situation est plus complexe. En effet, le manque de visibilité est un frein important aux investissements. Pourtant, ces périodes de crise permettent aussi de se recentrer sur l’essentiel et de prendre des décisions structurantes. Tous ces changements ne doivent pas empêcher de voir vers l’avenir sûrement avec une attache encore plus forte à notre raison d’être.

Mener des opérations de travaux est donc nécessaire, important, aussi bien pour les entreprises d’une manière générale que pour les acteurs du BTP.

Dans cette période de doutes, les ingénieurs et maîtres d’œuvre de BatiSafe vous accompagneront pour la conduite de vos projets en vous apportant expertise et sérénité.