La formation accessibilité PSH pour votre personnel

12 février 2018

La formation accessibilité PSH pour votre personnel

Depuis le 1er octobre 2017, l’employeur doit prouver qu’il a formé son personnel

Pour mémoire (ou pas), cette formation est obligatoire pour le personnel des établissements recevant plus de 200 personnes et amené à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap. Lire l’article de Théo Norme correspondant.

formation accessibilitéChez BATISAFE, nous avons fait le choix de développer ce thème lors d’une formation courte (3,5h), ludique et orientée sur la pratique.

Tout d’abord, nous commençons la formation par une partie théorique en salle de 2h30. Lors de cette première partie, nous ferons une rapide présentation du contexte réglementaire. Puis, nous abordons les différentes déficiences : la proportion de personnes touchées, les difficultés liées, …

Dans une troisième partie, nous présentons des solutions techniques qui sont présentes dans un grand nombre d’ERP : boucle à induction magnétique, rampe amovible, … Il nous semble essentiel de bien comprendre leur utilité pour que ces équipements soient utilisés à bon escient. Les solutions présentées sont basées sur notre expérience en accessibilité (en étude et en réalisation) et proviennent de situations réelles.

Puis, nous détaillerons les dispositions organisationnelles à adopter pour accueillir et accompagner au mieux les personnes en situation de handicap. L’objectif est de retenir les bonnes pratiques.

Enfin, des mises en pratique seront réalisées pendant 1h dans vos locaux afin de confronter les nouvelles connaissances acquises et la réalité du terrain. Il s’agit en général de la partie la plus appréciée de la formation. C’est un temps d’échanges autour des situations déjà rencontrées.

L’objectif de cette formation est de donner une vision globale du handicap au personnel d’accueil afin que celui-ci s’interroge sur ces pratiques et devienne à l’aise face à l’accueil et à l’accompagnement de ces personnes en situation de handicap.

Capture d’écran 2018-10-11 à 09.56.41

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *