Pourquoi réaliser une étude capacitaire dans votre bâtiment ?

11 février 2020

author:

Pourquoi réaliser une étude capacitaire dans votre bâtiment ?

Etude capacitaire

En situation d’incendie dans un bâtiment, la priorité absolue est d’assurer la protection de la santé et de la vie des occupants. Ainsi, le succès de la mise en sécurité d’un établissement réside dans sa capacité à permettre l’évacuation de l’ensemble de ses occupants. Pour s’en assurer, il est donc primordial de maîtriser le nombre exact de personnes admissibles et présentes dans l’établissement et de connaître les cheminements d’évacuation.

 

 

L’étude capacitaire, ou comment évaluer le nombre et les flux de personnes dans son établissement.

Ce que dit le règlement

La réalisation d’une étude capacitaire permet d’apporter des réponses à ces problématiques. En France, le corpus réglementaire prescrit un ensemble de moyens réputés satisfaire une évacuation en bon ordre et à l’abri des fumées. Par exemple, pour un Établissement Recevant du Public (ERP), le règlement de sécurité, dans ses dispositions particulières (Livre II – Titre II) rend possible de définir un effectif théorique en fonction du type d’établissement. Il est généralement question d’un ratio de personne par unité de surface. De cet effectif théorique, il en est déduit un nombre d’issues de secours et d’unités de passage à implanter pour permettre une évacuation rapide de la totalité des occupants. La réglementation peut être assimilée à « une obligation de moyens ».

Pour aller plus loin

À contrario, depuis 2004, il est possible d’utiliser l’ingénierie de désenfumage et de résistance au feu pour justifier de solutions alternatives aux dispositions réglementaires (voir article sur BATISI). C’est dans ce cadre que se sont développés de nombreux outils afin de modéliser l’évacuation des personnes. Cette approche dite « performancielle » rend possible l’étude des flux transitoires des occupants d’un espace, ainsi que l’évaluation des performances de différentes configurations via des codes de calculs. L’avantage de ces simulations numériques est qu’il est possible d’analyser plus finement les cheminements et donc de pouvoir déceler d’éventuelles zones de congestion en amont des sorties. Il ne s’agit plus uniquement de quantifier des sorties, mais d’évaluer la performance des cheminements d’évacuation afin d’apporter une mise en sécurité supplémentaire.

Une étude capacitaire peut donc s’effectuer selon 2 approches : une approche réglementaire et une approche performancielle. Une bonne maîtrise de son évacuation peut être obtenue via la combinaison de ces 2 méthodes.

Etude capacitaire BatiSafe

 

Vous souhaitez mieux appréhender l’évacuation au sein de votre établissement ?

BatiSafe peut vous accompagner sur ces problématiques.

un projet ? contactez-nous

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *