Retour sur la 5ème édition du salon de la mise aux normes des bâtiments

21 novembre 2018

author:

Retour sur la 5ème édition du salon de la mise aux normes des bâtiments

Le Salon BatiSafe : une édition originale et gagnante

 

 

salon batisafe 2018 ©Agence Argo

 

Un rendez-vous incontournable

Pour la 5ème année, le Salon de la mise et du maintien aux normes des bâtiments, qui s’est déroulé le 18 octobre, a permis aux acteurs du cadre bâti d’échanger, de débattre et de s’informer dans des domaines réglementaires et techniques : sécurité incendie, sûreté, accessibilité aux personnes en situation de handicap, amiante, …

« L’objectif de ce salon est d’ouvrir grande les portes du monde de la réglementation et de mettre un peu de couleur et de plaisir dans un monde contraint et effrayant » Jérôme Pauchard – PDG BatiSafe

Pour cette nouvelle formule sous l’appellation BatiSafe (initialement Salon Théo Norme), toute l’équipe s’est mobilisée le temps d’une journée pour accueillir visiteurs et exposants au sein de ses locaux dans le bâtiment l’Agrion de Savoie Hexapole.

« Il était important de recevoir le public « chez nous », dans ce bâtiment dans lequel nous sommes installés depuis bientôt 3 ans. » Jérôme Pauchard

 

Une inauguration sous le signe de la Région

Salon Batisafe 2018-inauguration ©Agence Argo

Cette année, pour l’inauguration, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Xavier Dullin, en tant que Conseiller Régional Auvergne Rhône Alpes et aussi en tant que Président de Grand Chambéry.

François Fourches, président du Parc d’activité de Savoie Hexapole était également présent.

Nous avons la chance d’être implantés au cœur d’une région qui s’intéresse aux petites entreprises savoyardes responsables et innovantes et aux actions qu’elles peuvent mener notamment à titre informatif réglementaire dans ce cas précis.

La Région elle-même est cliente à travers notamment les structures scolaires dont les lycées eux aussi soumis, entre autres, aux règlementations traitées lors du salon.

 

 

Xavier Dullin a souligné lors de son discours la présence d’un savoir-faire évident sur ce Salon à travers les prestataires et partenaires qui aident à structurer une filière à l’attention des clients, que ce soit des entreprises privées ou encore des collectivités locales. Ce savoir-faire est au service d’un secteur souvent très réglementé et « qu’on aimerait bien qu’il s’allège un peu au quotidien ». (Xavier Dullin)

 « Bon vent pour la suite de votre croissance dont on sait qu’elle est forte tellement les enjeux sont importants. » Xavier Dullin – Conseiller régional Auvergne Rhône Alpes

 

Des exposants ciblés et de qualité

salon batisafe 2018-exposants ©Agence Argo

Pour favoriser les échanges tout au long de la journée, nous avions sélectionné 8 exposants experts dans leur domaine, et partageant nos valeurs.

Dekra, Siemens, Orona, Okeenea, Anaveo, Alyence Formation, C.E.D.I, Kingspan

Nous avons également pu compter sur la présence de BatiRegistre – La solution pour piloter vos registres et dossiers réglementaires en ligne. (Développé par BatiSafe en 2016)

 

 « Au nom de toute l’équipe d’Okeenea, nous vous remercions pour l’invitation, l’accueil et la qualité du salon.

Nous avons pu échanger avec des acteurs très ciblés, ce fût un réel point positif.

Merci à vous et à l’année prochaine ! » M.Sylvain Rebotton – Exposant

 

Un espace de rencontres et de présentations techniques

 

salon batisafe 2018 conférences ©Agence Argo

 

Au-delà de l’espace rencontre avec les exposants, les visiteurs ont également pu profiter des 10 conférences et des deux formations pratiques en sécurité incendie et accessibilité aux personnes handicapées

PPMS et système de sonorisation de sécurité, Quel système de sécurité incendie pour mon établissement ? Le désenfumage : de l’étude à la réalisation, préparer une visite de Commission de sécurité, L’accessibilité en pratique…sont autant d’exemples de thématiques abordés.

Pour les formations pratiques, il s’agissait d’une sensibilisation au maniement des extincteurs et au handicap.

Grâce à des mises en situation, les visiteurs ont pu apprendre à éteindre un départ de feu ou encore se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap lors de simples déplacements lorsque les infrastructures ne sont pas adaptées.

 

Des visiteurs enchantés

Responsables techniques, gestionnaires d’obligation réglementaire, techniciens patrimoine, ingénieurs, directeurs sécurité …ont été satisfaits de cette expérience puisque 95,5% d’entre eux souhaite participer à l’édition 2019 du salon de la mise et du maintien aux normes des bâtiments.

«Ce salon était très bien organisé, et c’est important de le dire.

Un moment de partage comme il est appréciable d’en avoir. » M.Jean-Michel Daviet, ville de Ville la Grand (74) – Visiteur

 

Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette journée un moment inoubliable. C’est avec plaisir que nous les retrouverons l’année prochaine.

Pour attiser votre envie et que vous aussi vous profitiez de cet évènement, l’année prochaine, retrouvez la vidéo réalisée par Savoie News ici

L’after-movie est disponible sur notre chaîne Youtube : abonnez-vous pour suivre toute notre actu !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *