Sécurisation des établissements scolaires

11 mars 2017

Sécurisation des établissements scolaires

En cas d’événement exceptionnel d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme …) ou humaine (attentat, explosion …), qui pourrait causer un grand nombre de victimes, les établissements publics et particulièrement les établissements scolaires doivent être préparés à se protéger.img_3492

C’est dans ce sens que la circulaire du 25 novembre 2015 a rappelé, suite aux attentats, que les documents suivants doivent être mis-à-jour :

  • le schéma de surveillance de voie publique ;
  • le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ;
  • le diagnostic ou audit sécurité pour les établissements de second degré.

De plus, chaque année scolaire, deux exercices de type PPMS, mise à l’abri ou confinement sont obligatoires.

Système de sonorisation

DSCN0785Afin de répondre à ces exigences,  les établissements doivent être équipés d’un système de sonorisation performant permettant de donner un signal d’alerte rapide et efficace dans l’ensemble de l’établissement en étant adapté en fonction du risque identifié.

En combinant ses compétences en sûreté et en sécurité incendie, BATISAFE propose aux établissements scolaire la mise en place d’une sonorisation répondant aux exigences du site et aux normes en vigueur. Il est, par exemple, envisageable d’installer un système de sonorisation commun avec le système de sécurité incendie (système de sonorisation de sécurité conforme à la norme NF S 61-932) Ceci permettra d’utiliser un seul réseau de haut-parleurs/amplificateurs pour toutes les alertes et, ainsi, de diminuer le coût et simplifier les travaux dans un site occupé.

Cette sonorisation, point clef de la mise en sûreté, sera complétée avec un contrôle des accès au site et la mise en place d’un système de vidéosurveillance.

N’oublions pas que le principal acteur de la sécurité restera le personnel formé de l’établissement avec la mise en place d’exercices réguliers !

Les PPMS

Télécharger la présentation.

La sûreté dans sa globalité.

Télécharger notre offre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *