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Formation accessibilité aux personnes en situation de handicap : accueil et accompagnement du public en situation de handicap


Accessibilité PSH
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Accueil et accompagnement du public en situation de handicap

L’article 12 de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 impose l’acquisition de connaissances dans les domaines de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées aux professionnels appelés à être en contact avec les usagers et les clients dans les établissements recevant du public. Les employeurs ont obligation de proposer à leur personnel une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées, et de la mettre en œuvre dans tout ERP dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes (art. L. 4142-3-1 du Code du travail). Complément en 2017 dans cet article.

  • Appréhender le contexte réglementaire relatif à l’accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP)
  • Connaître les types de handicap et les attitudes adaptées
  • Accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap dans un établissement recevant du public (ERP)
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à nos formations.
  • Les maîtres d’ouvrage publics et privés
  • Les chefs d’établissements
  • Les personnes chargées du handicap
  • Le personnel ayant une mission d’accueil dans les établissements

Un QCM pour évaluer les connaissances des stagiaires sur le sujet sera remis avant et après la formation afin de mesurer l’évolution des compétences acquises au cours de la session.

PROGRAMME

LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

La hiérarchie des textes

Les ERP

Notions de sécurité incendie

Les déficiences et les handicaps

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’obligation de formation du personnel

 

LES DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES ET LES ÉQUIPEMENTS

La continuité de la chaîne du déplacement (stationnement, entrée, banques d’accueil, sanitaires)

Les équipements particuliers : élévateurs PMR, boucles magnétiques, etc.

Le cas particulier des ERP de 5ème catégorie (services proposés au niveau accessible)

La signalétique

 

LES DISPOSITIONS ORGANISATIONNELLES

L’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées

Le comportement et l’approche

Le discours

Les pièges à éviter

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