Accueillir et évacuer les personnes en situation de handicap
Pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, et leur faire bénéficier des services proposés est l’objectif de la loi Handicap pour l’égalité des chances. Parallèlement, cela implique de prendre en compte ces personnes dans le cadre d’une évacuation des locaux, comme le stipule l’article GN 8 du Règlement de sécurité pour les établissements recevant du public.
- Appréhender le contexte réglementaire relatif à l’accessibilité handicapés et à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP)
- Identifier les aménagements, les équipements, les formations et les sensibilisations à l’attention du personnel à prévoir, afin de respecter les exigences réglementaires
- Avoir toutes les cartes en mains pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap dans un établissement recevant du public (ERP)
- Les maîtres d’ouvrage
- Les chefs d’établissements
- Les personnes chargées du handicap
- Les responsables techniques / de sécurité
- Moyens techniques : cours interactif en vidéo projection, documentation adaptée au niveau à partir de la réglementation en vigueur, études de cas issues de situations réelles avec matériel spécifique (fauteuil, canne de déplacement, divers moyens pour simuler des handicaps), matériels de travail collaboratif sur les handicaps, locaux fonctionnels et espace de pauses
- Moyens humains : ingénieurs en sécurité incendie
Un QCM pour évaluer les connaissances des stagiaires sur le sujet sera remis avant et après la formation afin de mesurer l’évolution des compétences acquises au cours de la session.
PROGRAMME
CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE
La hiérarchie des textes
Les ERP
Notions de sécurité incendie
Les déficiences et les handicaps
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’obligation de formation du personnel
LES DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES ET LES ÉQUIPEMENTS
La continuité de la chaîne du déplacement (stationnement, entrée, banques d’accueil, sanitaires…)
L’évacuation des personnes à mobilité réduite (espaces d’attente sécurisés, compartimentage…)
L’évacuation des déficients auditifs (diffuseurs lumineux)
La signalétique
La signalisation de sécurité
LES DISPOSITIONS ORGANISATIONNELLES
L’accueil des personnes handicapées par le personnel (comportement, approche, discours, pièges à éviter…)
Le cas particulier des ERP de 5ème catégorie (services proposés au niveau accessible)
La formation et la sensibilisation du personnel
Les procédures d’évacuation
Les cabines, les douches et les caisses de paiement
LE REGISTRE D’ACCESSIBILITÉ
L’obligation de registre d’accessibilité
Son contenu