Je souhaite être rappelé(e)
Service

Mission RUS


Accompagnement continu

Mission RUS

Quelles sont les missions du responsable unique de sécurité ? L’article R.123-21 du Code de la construction et de l’habitation impose aux propriétaires et exploitants des établissement qui reçoivent du public (ERP) de respecter la réglementation en vigueur concernant la sécurité au sein de leurs bâtiments. Chaque établissement doit être placé sous une direction unique, responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles.

Ce rôle de responsable unique de sécurité incendie (RUS), obligatoire dans tout établissement recevant du public constitué de plusieurs entités, comprends 3 volets : administratif, informatif, contrôle. Il est particulièrement complexe et garantit le respect des conditions de sécurité incendie de l’ensemble des entités au sein de l’exploitation.

Mission administrative - Assurer la relation avec la Commission de sécurité, - valider les projets, - gérer les registres de sécurité. Mission d’information Le RUS informe : - les exploitants de leurs obligations, - les propriétaires des éventuels problèmes, - l’administration des difficultés rencontrées. Mission de contrôle Les contrôles sont multiples et concernent par exemple : - le service de sécurité – la maintenance, les vérifications – les exercices périodiques – les travaux…

PRÉSENTATION

Besoin d’un responsable unique de sécurité pour votre établissement ? BatiSafe vous propose d’assurer et d’assumer ce rôle. En tant qu‘experts de la sécurité incendie (ingénieurs et formateurs), BatiSafe vous fait bénéficier d’une prestation de qualité hors normes. Un premier audit est réalisé afin de définir un plan d’actions qui sera la feuille de route de la mission RUS. Ensuite, les visites sont assurées régulièrement, à une fréquence dépendant de l’activité de l’établissement, de sa taille et de la gravité de la situation sécuritaire. Nous sommes interlocuteurs de la Commission de sécurité et, à ce titre assurons la relation avec elle, aussi bien lors des visites qu’au cours des différents échanges administratifs. Les dossiers de demande de travaux sont analysés par nos soins.

De plus, nous intégrons l’outil BatiRegistre pour une qualité inégalée. À lire, le témoignage de Julie Saban , chargée d’affaires BatiSafe qui utilise BatiRegistre dans le cadre de ses missions RUS. Les différentes actions, contrôles, travaux et autres formations sont suivis sur cette plateforme digitale. Notre client peut ainsi avoir, s’il le souhaite, une vision précise de la situation et les exploitants participent à renseigner les différentes actions qu’il leur incombe. Des prestations d’accompagnement collatérales peuvent être envisagées (affichage de sécurité, relevé de plans, coordination SSI, etc.). Néanmoins, nous veillerons à ne pas être « juge et partie ».

  • Responsable Unique de Sécurité ; 
  • mandataire de sécurité. 
  • Des interlocuteurs spécialisés dans le domaine ; 
  • utilisation de BatiRegistre. 
  • Le RUS assure une gestion complète de la sécurité de votre établissement ;
  • une délégation quasi totale ;
  • l'appui d'un expert impliqué et assuré ;
  • la garantie d'un suivi précis et rigoureux ;
  • consultation des registres de sécurité en ligne. 

NOS RÉFÉRENCES

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - IFPS

Responsable unique de sécurité

VILLE GRENOBLE - PALAIS UNIVERSITÉ

Responsable unique de sécurité

MAISON DE L'ENFANCE - LYON

Responsable unique de sécurité

YNOV LYON - EICAR

Responsable unique de sécurité

Formez-vous avec nos experts !

Sécurité incendie, accessibilité aux personnes en situation de handicap, systèmes de sécurité incendie, sûreté...

En savoir plus

ILS NOUS FONT CONFIANCE

LE BLOG BATISAFE

Accessibilité handicapés

Préparer la commission de sécurité : réussir par l'organisation et la formation

15 avril 2024

Sécurité incendie

Préparer la commission de sécurité : réussir par l'organisation et la formation

15 avril 2024

Accessibilité handicapés

Architectes et bureaux d'études : une association gagnant-gagnant

14 février 2024